Fabriquer des propres couleurs en peinture à l'huile , est ce possible ou alors tout à fait utopique et coûteux ?

Tout d'abord quelques éléments de réponse avec cette vidéo qui propose de montrer les étapes de la fabrication des couleurs à l'huile.

 

Mais quel est donc le processus de fabrication des couleurs à l'huile ?

Il faut quelques matériaux de base : un pigment de bonne qualité, de l'huile de lin de préférence raffinée et décolorée, un couteau à peindre et une palette.

La palette doit être plutôt en bois et vernis de façon à bien mélanger le pigment et l'huile (on peut également utiliser une vitre ou plaque de verre)

Avec le couteau , procédez au mélange du pigment et de l'huile de lin, il faut bien mélanger les 2 ingrédients comme en cuisine !

Ensuite, si le mélange est trop liquide , il vous rajouter du pigment pour épaissir le mélange, le mélange doit être onctueux et élastique sans grumeaux.

Dans cet autre exemple vidéo, l'auteur utilise une plaque en verre pour faire ses mélanges et un outil pour broyer comme il faut les couleurs (du vrai travail d'artisan !) :

 

comment conserver la peinture à l'huile que l'on a fabriquée soi même ?

A la fin de la vidéo ci dessus vous verrez que l'auteur a acheté des tubes vides en alu que l'on trouve dans le commerce :

Une expérience à nous faire partager , vous avez vous même fabriqué votre peinture ? rdv dans le forum pour nous faire partager votre expérience ! merci

Share