Voici une vidéo qui explique en pas à pas comment faire un glacis à l'huile.

Un glacis est une couche transparente de peinture que l'on obtient par un mélange d'essence de térébenthine et d'huile de lin (dans cet exemple)

il permet de superposer des couches fines de peinture très fluides, pour donner de la profondeur à un tableau, foncer une partie ou modifier une partie d'un tableau.

Ci dessous l'exemple que je vais prendre , voici la peinture à la base, elle doit être bien sèche avant d'appliquer le glacis.

Voici l'effet final que j'aimerais obtenir, plus de profondeur, et surtout un contrejour accentué dans cette composition.

 

Le matériel utilisé pour ce pas à pas :

- une brosse plate a poil synthétique pour appliquer le glacis
- une vielle brosse pour réaliser les mélanges
- un godet, de l'essence de térébenthine et de d'huile de lin.

Ci dessous, ce paysage en huile a été traité en glacis en huile de lin, il est aussi possible de faire un glacis avec de l'huile d'oeillette par exemple.

Le glacis peut donc concerner certaines parties du tableau (ici des arbres) ou l'ensemble de la toile pour lui donner une autre tonalité.
Vous remarquerez que le glacis n'a pas été passé sur l'ensemble des feuillages de l'arbre ce qui leur  donne un certain volume.



 J'espère que ce cours de peinture vous a été utile, pour commenter cette vidéo ou discuter de cet article, rdv dans la partie forum du site.

 

 

Share