Cette vidéo vous présente le matériel qu'il vous faut pour débuter à l'huile.

Le tableau ci dessous compare les différentes techniques pour choisir celle qu'il vous conviendrez le mieux pour débuter en peinture.

A priori, l'huile est un peu moins accessible pour débuter que l'acrylique , enfin ceci est une généralité et aussi une affaire de goût , alors pourquoi ne pas essayer les deux ?

Pour démarrer en huile choisissez un support, une petite toile, ou un carton entoilé (la toile est assez souple et agréable à travailler tandis que le carton est plus dur mais il est moins chèr à l'achat).

Ensuite choisissez un pinceau , vous en avez de deux sortes , en poils de porcs (pinceaux pas très souples mais bon marché de couleur blanche/beige) et en fibre synthétique (en général de couleur orange assez souples que l'on peut utiliser aussi bien en acrylique qu'en huile)

Je vous conseille de choisir plutôt un pinceau souple avec des poils synthétiques.

Pour nettoyer les pinceaux et diluer la peinture, vous allez avoir besoin d'essence de térébenthine (il en existe sans odeur dans le commerce)
Vous allez également avoir besoin d'huile de lin (petit flacon dans le commerce) pour fluidifier la peinture et la rende plus grasse (attention plus la peinture est grasse plus elle met du temps à sécher !)
Achetez également un godet pour mettre l'essence de térébenthine et l'huile de lin. (vous pouvez également utiliser de l'huile d'oeillette)

Des tubes de peinture, il en existe de toutes sortes, des sets  vendus pour les débutants (pebeo, lefranc bourgeois, ect) feront très bien l'affaire.

Un couteau à peindre qui va vous servir à mélanger vos couleurs.

Une palette , avec des feuilles jetables sous forme de carnet ou une assiette en carton pourrait faire l'affaire.

Un chevalet ou alors si vous préférez travailler à plat , simplement sur une table (à vous d'essayer et de faire votre choix)

Discuter de cet article ou de cette vidéo dans le forum.

Share