galerie d'art ARTQUID : le test

Vous cherchez un lieu, un espace sur internet pour exposer et vendre vos peintures, sculptures, bijoux ou tout autre objet d'art ?

Forcément vous allez tomber sur le site artquid qui se présente comme la plus grande  place de marché sur ce créneau.

Nous allons aujourd'hui analyser les plus et les moins de l'option Premium, l'option payante qui propose l'exposition d'un nombre illimité de vos oeuvres.

1- l'inscription :

L'inscription est rapide et  très simple , via votre nom d'artiste ou un pseudo et un mot de passe de votre choix.

Vous pouvez choisir l'option gratuite pour faire un essai mais vous ne pourrait mettre en ligne qu'une seule oeuvre.

Sur la version premium comme sur certaines galeries sur le net , vous pouvez personnaliser l'adresse internet de votre site avec votre nom et prénom par exemple.

2- l'ergonomie du site :

 

les + : Rien à dire . Un menu sur votre gauche déroule l'ensemble des options de votre compte : votre profil, vos préférences, votre présentation, votre galerie et d'autres choses encore.

 

La galerie est agréable à regarder et le visiteur peut via des filtres , chercher des oeuvres selon des critères que vous aurez préalablement choisis lors du téléchargement des tableaux : la nature de l'oeuvre (paysage, nature morte,..) son support (toile, bois ) ...

 

Autre option intéressante : la possibilité de gérer ses oeuvres à la une (ce que ne propose pas les autres sites de ce type, les tableaux à la une, ou mis en première page correspondent sur les autes sites aux dernières oeuvres téléchargées).

 

Il y a la possibilité de classer vos oeuvres par catégorie( paysage,nature morte ou par exemple huiles, acrylique, pastel) , mais attention de bien les classer dès le départ quand vous les enregistrez.

 

En effet, vous ne creez pas des catégories comme sur certains autres sites que vous" remplissez" tout ce fait automatiquement lorsque vous chargez les images sur le site; ensuite il est facile pour le visiteur de sélectionner ce qui l'interesse.

 Même si vos toiles ne sont pas contemporaines, comme les miennes par exemple, et bien vous devez les classer dans cette catégorie, j'ai cherché un petit moment les catégories art figuratif, ou paysage ou nature morte.

 En vain, ces catégories existent bien mais ce sont des sous-catégories ou des sous-menus de la rubrique art contemporain : à savoir avant de classer vos oeuvres, même si  vous ne faites pas du contemporain ou encore moins de l'abstrait.

 En soit ce n'est pas gênant  mais il faut le savoir.

3 - artquid : un réseau social :

il s'agit d'une des forces de cette plateforme, chaque membre d'artquid dispose d'un profil , peut commenter l'ensemble des oeuvres du site et donner des coups de coeurs à tel ou tel tableau.

A l'inscription puisque vos oeuvres sont en première page du site vous recevrez  sans doute de nombreux commentaires d'autres artistes (50 pour ma part les premiers jours) j'ai même pu rencontrer des artistes de ma région.

4- la vente d'oeuvre/ visibilité :

 

les + : Si artquid est en quelque sorte un réseau social, sa vocation première est de vous permettre de vendre vos oeuvres, dans ce domaine aucun doute que cette  plateforme à une visibilité importante sur le web en france et même dans le monde.

 

Divers moyens sont à votre disposition pour vendre vos tableaux dont paypal ; un moyen sûr et efficace pour vous faire régler, artquid de prend pas de commissions, la contrepartie c'est que la sécurité de la transaction et surtout la garantie de la livraison pour l'acheteur  repose sur la confiance des deux parties..

 

A noter que vous avez la possibilité d'interdire le téléchargement de vos oeuvres sous forme d'image, une manière de les protéger , bonne idée !

 

les - : impossible d'enlever l'option "faites une offre de prix" qui permet en fait au futur acheteur de négocier à la baisse le prix de votre oeuvre. Dommage ! pour ma part j'ai ajouté une ligne dans les conditions générales de vente...

 

Le futur acheteur doit obligatoirement ouvrir un compte (gratuit) sur artquid pour vous contacter, à mon sens, c'est un frein certain à l'acte d'achat.

 

Les oeuvres enregistrées sur artquid ne remontent pas suffisamment haut dans les résultats de google, de fait vos oeuvres que cherchent l'acheteur en tapant des mots clés ne sont pas très visibles (voir à ce sujet le test des différentes plateformes et la pertinence des référencements)

 En résumé : 

Artquid est véritablement une plateforme complète, simple à utiliser qui  se différencie de ses concurrentes notamment par sa communauté active,et favorise  l'échange entre artistes.

Ceci dit il existe d'autres plateforme gratuites que je décris d'ailleurs dans cet autre article qui propose ces prestations.

Pour  ma part , mais c'est tout à fait personnel , je n'ai réalisé aucune vente en une année d'inscription premium (alors que j'ai réalisé plusieurs ventes avec un autre site que je décris dans cet article) , j'ai eu beaucoup de retour d'autres membres sur mes toiles mais ce n'est pas l'objectif que je recherchai ,mais peut être est ce le votre ?

 

 

 

 

 

 

Share
Facebook Image