faire un book en peinture

Chaque artiste cherche à exposer dans des lieux agréables, peu onéreux, reconnus. Avoir une « belle exposition » est le désir de chacun des artistes. Exposer des artistes de qualité est aussi le désir de chacun des artistes. 
Mais souvent il y a un hic, souvent le problème du côté de l’artiste est le book/portofolio ; effectivement très peu d’artistes présentent un book digne de ce nom. Il faut savoir que les galeristes reçoivent environ 10 books par semaine et que les présentations de qualité sont regardés avec un œil plus attentif mais aussi curieux.

Voici quelques infos pratiques à essayer de suivre afin de mettre toutes vos chances de votre côté.

Le book/portofolio doit contenir les informations suivantes :
1- un curriculum vitae artistique récent (voir aussi cet article)
2- un texte critique aussi appelé artist statement ; ce terme anglais est de plus en plus utilisé dans le milieu des galeristes
3- images de 10 œuvres (au moins) haute résolution (300 dpi ou 5 millions de pixel) avec détails des œuvres. (Voir aussi cet article pour bien réussir les photos de ses oeuvres avant de les publier)


Book
Le curriculum vitae 
Le curriculum vitae est extrêmement important puisqu’il va déterminer la suite donnée à votre dossier.
La présentation est importante aussi, n’oubliez pas : vous voulez vendre du beau… alors faites un effort !! 
Voici les points nécessaires à inclure en votre curriculum vitae :

1 - formation
Celle-ci doit être mentionnée si elle est en rapport avec l’art. Par exemple : école d’art, académie etc….

2 - exposition(s) personnelle(s)

Indiquez vos expositions personnelles en n’oubliant pas de mentionner l’année/mois de l’expo, le nom de l’exposition entre parenthèse (cela donne une idée du style), le nom de la galerie, la ville et le pays.

3 - Exposition(s) collective(s)
Même principe que pour les expositions collectives, indiquez l’année/mois de l’expo, le nom de l’expo (entre parenthèse), le nom de la galerie, la ville et le pays.
N.B. : si vous avez exposé avec des « grands noms de l’art », n’hésitez pas à l’indiquer. Cela ne vous donnera pas un « plus » mais cela aura l’avantage de situer tout de suite votre style.

4 - les collections publiques & acquisitions
Indiquez si une ou plusieurs de vos pièces sont dans un musée ou dans une autre institution de renom, la ville et le pays évidemment.

5 - les collections privées
Indiquez le nom de la personne, ville et pays.

les outils disponibles sur le net :

Il existe des sites qui proposent de mettre en page des photos et de publier des book ou de petit livres reliés tout en cuir et dans différents formats.

En fait il s'agit de sites qui proposent des livres de photos , pourquoi ne pas utiliser ce moyen pour faire un book ?

Souvent les grandes surfaces proposent ce service , il suffit de télécharger sur un site un petit logiciel qui vous permettra de charger les photos , les modifier et mettre des légendes, des descriptions des oeuvres .

1- ici , ce sont vos photos que je vous conseille de classer quelquepart pour l'occasion et en très haute définition , sinon votre book laissera apparaître des pixels un peu moches sur votre album.

2- l'ensemble de vos pages numérotées, j'ai choisi des doubles pages avec un fond noir et des légendes écrites en blanc.

3- visualisation de votre album

4- retouche des images et insertion des légendes.

J'ai choisi un petit format 22 x 15 cm (un demi A4 en fait)  pour 18 euros relié cuir noir.(ci dessus une des pages du book)

J'ai aussi ajouté une petite présentation de "l'artiste" et laisser quelques pages vierges en fin de volume donc toutes noires pour ajouter et coller des photos de mes nouveaux tableaux futurs !

J'ai commandé sur le site et je suis allé chercher et payé le book en magasin.

Discuter de cet article dans le forum

Share
Facebook Image