nom de la réalisation : pas a pas feuille d'érable

technique : crayon de couleur

niveau : bon

 

On me pose souvent la question à savoir comment je parviens à faire des dessins aussi lisses, sans coup de crayons apparents et dont les grains du papier sont invisibles.  Voici un pas à pas qui vous permettra de vous familiariser avec les crayons de couleurs selon la technique que j’utilise habituellement.   Comme j’aime souvent à le répéter, il ne s’agit pas ici de LA technique, mais bien d’une technique parmi tant d’autres.

L’avantage des crayons de couleurs est que leur utilisation ne nécessite pas une grande préparation ni de temps de séchage et leur maniabilité est assez facile et il est aussi possible de jouer avec des rendus différents.

 Le matériel :

Pour ce dessin j’ai choisi le papier Bristol smooth Série 300 de Strathmore, 260g de format 23x30.5 cm.

Ø      Si vous en êtes à vos premières armes au crayon de couleur, je vous conseille un plus petit format (ex : 15x20 cm), histoire de ne pas trop vous décourager, car le fond (ciel) est plutôt long à faire.

Ø      Le type de papier choisi influencera le nombre de couche de crayon nécessaire pour saturer le papier.  Un papier lisse comme le bristol demandera moins de couches, tandis qu’un papier à fort grain nécessitera plus de couches.

Ø      Important :  Le Bristol que l’on retrouve en France et différent de celui que j’utilise.  Le Bristol français prend moins de couches.  Il semblerait que le Canson illustration est quasi identique au Bristol que l’on retrouve au Québec.   Ne l’ayant jamais utilisé, je ne puis affirmer en toute certitude qu’il est possible d’y apposer le même nombre de couches que sur le Bristol que j’utilise.

 Le matériel indispensable :

 1- Un crayon à mine, HB pour le croquis;

2- Gommes à effacer (blanche de différent formats, gomme mie de pain);

3- Une brosse douce pour épousseter les résidus de crayons sur le dessin;

4- Ruban cache pour positionner le dessin et l’encadrer;

5- Protège dessin (une feuille blanche ou une feuille acétate, un plexiglass ou une vitre)

6- Taille-crayon;

7- Crayon Pigma, à encre qualité archives (sans acide), pour la signature;

8- Papier mouchoir.

Astuce : J’utilise un plexiglass, car il est transparent ce qui permet de voir le dessin tout en le protégeant.  Il peut être nécessaire en cours de route de nettoyer la feuille d’acétate ou le plexiglass.  Quant à la feuille blanche il faut prévoir la changer pour une propre au besoin.  Il est aussi important d’éviter que votre protège dessin ne frotte pas sur votre travail, sinon celui-ci risque d’être tâché par le frottement.

Crayons de couleurs utilisés pour ce pas à pas :

J’utilise les crayons Prismacolor Premier, qualité artiste.

La sorte de crayons (tout comme le type de papier) influencera le nombre de couches nécessaires pour saturer le papier (c’est-à-dire jusqu’à ce que le pigment des crayons n’accroche plus sur le papier).

Voici les couleurs utilisées :

le ciel :

- Bleu franc (903);

- Bleu inactinique (919);

- Bleu nuage (1023);

- Bleu ardoise (1024);

- Bleu clair azuré (1086);

- Bleu poudre (1087).

la branche :

- Noir (935);

- Brun ombre clair (941);

- Ocre brûlée (943);

- Brun ombre foncé (947);

- Chocolat (1082);

- Beige mastic (1093);

- Brun banc de sable (1094);

- Expresso (1099);

La tige :
  • Écarlate foncée (923);
  • Rouge cramoisi (924);
  • Rouge toscan (937);
  • Orange citrouille (1032);
  • Verge d’or (1034).

La feuille d’érable :

  • Jaune canari (916);
  • Rouge cramoisi (924);
  • Rouge toscan (937)
  • Ocre jaune (942);
  • Verge d’or (1034).

  Ø      Pour ce pas à pas je ne fais que vous montrer les couleurs que j’ai utilisées.  Si vous avez des crayons d’une autre marque que Prismacolor, les teintes seront bien entendu différentes.  D’ailleurs je vous encourage à faire vos propres choix de couleurs.  Faites des tests de mélanges sur une autre feuille, et ainsi vous pourrez personnaliser encore plus ce pas à pas.

 Ø      Si vous ne possédez pas les Prismacolor, mais que vous voulez avoir sensiblement les mêmes couleurs, vous pouvez consulter le site Prismacolor pour comparer vos couleurs.

 

Share
Facebook Image