1 Le Croquis :

Pour information, je réalise ce portrait à partir d'une carte postale, agrandie au format A4 pour que ce soit plus facile et plus visible.

Pour la mise en place, j'utilise toujours la même technique que vous pouvez voir  en allant voir le pas à pas de Jean Ferrat.

Il faut savoir que je vais réaliser ce portrait en noir et blanc, à la mine de plomb 9B, sauf les cuillères et supports que je réaliserais au stylo bille.

Je vais donc commencer par faire tout le noir et blanc pour le fixer avant d'attaquer le stylo bille.

Donc, VOICI LE CROQUIS :

Une fois ce croquis réalisé, je démarre mon dessin par le portrait.

je dessine toujours de haut en bas et de gauche à droite pour ne pas salir mon dessin avec ma main (je suis droitier).

Et maintenant, la manche...Wink


Si vous regardez en détail mon travail sur les ombres, vous pourrez voir qu'elles sont faites à l'aide d'une multitude de petits traits , réalisés dans le sens du volume, c'est pourquoi, les petits exercices que je vous ai proposé dans la section "cours de dessin" sont vraiment trés importants. (http://www.atelierpeinture.com/petits-exercices-pour-mieux-maitriser-son-coup-de-crayon.html)

Une fois le volume donné, j'assombris dans les renfoncements et j'éclaircie à l'aide de la gomme mie de pain pour les reflets, je dirais même que je dessine avec la gomme.

Pour la robe, le travail des petits traits est impératif ! ! !

 


 On avance ...

Le reste de la robe .... le reste du bras ...

Et maintenant le stylo bille ...

MAIS AVANT ... JE FIXE MON DESSIN (à l'aide de fixateur classique pulvérisateur).

Pourquoi maintenant ? car le stylo ne se fixe pas, le fixateur le dilue et le ferait couler sur le reste du dessin ! ! ! (croyez en ma vielle expèrience, une fois, ça suffit !).

J'ai commencé comme vous pouvez voir sur le détail, par faire les contours des objets au marron, ensuite, j'ai choisi en couleur de fond pour la couleur la plus clair du bois, le jaune, puis, j'ai joué avec le marron, le orange et ... le noir... voici donc l'avancé de ce midi ...

En détail ...

De loin ...

Nouveaux détails...

Et voilà, fini... !! !

Ha oui, j'oubliais un détail trés important !!!

Laissez vous une petite plac epour pouvoir signer! Wink

Discuter ou commenter  cet article dans le forum.

 

Share
Facebook Image